Agents gratuit pour Noël
LES AGENTS DE SÉCURITÉ DE CARREFOUR PART-DIEU OFFRENT A LEUR EMPLOYEUR DE LA MAIN D’OEUVRE GRATUITE POUR NOEL
En grève, ils dénoncent le non-paiement de leurs heures supplémentaires
On passe à l'action !
Ce mercredi 18 Décembre, une cinquantaine d’agents de sécurité grévistes et de militants remplaceront les 5 agents habituels. Epuisés par le non-paiement de leurs heures, les agents de la société Lynx Sécurité – entreprise prestataire de 4 supermarchés Carrefour de la métropole lyonnaise – ont fait appel à des militants pour les aider à organiser un barrage filtrant à l’entrée du Carrefour de la Part Dieu en cette période de fêtes de fin d’année. « Nous travaillons 12h par jour, aujourd’hui j’ai plus de 80h supplémentaires qui n’ont jamais été payées. Pendant les fêtes de Noël nos plannings sont surchargés, on n’en peut plus. » témoigne un salarié.
Ils veulent des agents sans les payer, en voilà une cinquantaine. Pour dénoncer cette situation et pousser leur direction à les recevoir, les agents grévistes ont appelé en soutien des sympathisants et les syndicats CGT de la Part Dieu pour venir les aider dans leur travail. Brassards de sécurité orange fluo autour du bras, ils forment une ligne devant l’entrée du magasin Carrefour. « Puisque les agents ne sont pas payés pour les heures qu’ils font, on a décidé de prendre la direction au mot, et de venir nombreux travailler bénévolement comme agents de sécurité » plaisante un militant syndicaliste présent à l’action.
Syndiqués à UNITI, Union des Travailleurs Isolés, les agents avaient envoyé un courrier à leur direction le 7 novembre dernier, afin d’adresser une quinzaine de revendications et de réclamer un rendez-vous entre des salariés porte-paroles et des responsables de l’entreprise pour tenter d’apaiser la colère des salariés. « La direction a mis plusieurs semaines à répondre à notre courrier, pour finalement nier tous les dysfonctionnements que nous avions cités, et refuser notre proposition de rendez-vous. C’est pour ça qu’on a décidé de faire grève, c’est le seul moyen de se faire entendre. On ne bougera pas tant qu’on n’aura pas été reçus par la direction » explique un gréviste.
Les salariés réclament la régularisation de leurs heures non-payées, un meilleur suivi administratif de comptabilisation du temps de travail, la réduction du nombre de changements de planning par mois, l’instauration d’une prime de risque ou encore la fin du harcèlement moral de la part de certains responsables.