COVID-19 On continue la lutte !

COVID - 19 : Des agents de sécurité de Carrefour Lyon s’allient avec les autres
sous-traitants du groupe pour
obtenir une prime de risque

Alors que Carrefour France a annoncé le versement d’une prime exceptionnelle de 1000€ à tous ses employé.es, les sous-traitants de la sécurité refusent toujours le versement d’une prime similaire à leurs salarié.es. Celle-ci permettrait pourtant la reconnaissance des risques pris au quotidien par les salarié.es sous-traitants, au même titre que les employé.es direct.es, depuis le début de la crise sanitaire.

            Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les agents de l’entreprise Lynx Sécurité qui assurent la sécurité de 4 magasins Carrefour dont 3 hypermarchés dans l’agglomération lyonnaise ont été fortement exposés aux risques dans les grandes surfaces. 

Durant plusieurs semaines, ceux-ci ont dû continuer à travailler dans la peur, sans masques, parfois sans gants, sans possibilité de prendre des pauses afin de se laver les mains, etc… La seule initiative prise par leur entreprise pour les protéger a été de leur envoyer un mail récapitulant les gestes barrières permettant de se prémunir du virus, gestes barrières totalement incompatibles avec les nombreuses consignes dangereuses données par différents managers de Lynx Sécurité et Carrefour.

Ainsi en pleine épidémie, il a pu être demandé à des agents de sécurité de contrôler les attestations des clients faisant la queue, de nettoyer les poignées des chariots des clients, mais aussi de continuer la fouille des sacs et les interpellations en cas de vol sans jamais préciser comment réaliser ces différentes tâches dans le respect des mesures de distanciation sociale.

“On va au travail la boule au ventre, on se sent pas du tout protégé. Plusieurs agents de sécu sont en morts en France à cause du Coronavirus, qu’est-ce qui nous garantit que demain ce ne sera pas nous ?” 

S’inquiète une agent travaillant au magasin Carrefour de la Part-Dieu.

Grâce à leur mobilisation au sein du syndicat UNITI, et aux multiples interpellations envers Lynx Sécurité et Carrefour, les agents ont pu obtenir progressivement une amélioration de leurs conditions de travail :  davantage d’équipements de protections (visières anti-projections, gel hydroalcoolique, masques, etc…), plus de mesures de sécurité mais aussi la fin de certaines injonctions dangereuses citées précédemment.


Néanmoins leur colère ne faiblit pas face à l’injustice de traitement dont ils sont victimes. En effet, suite au discours du Ministre de l’Economie Bruno Lemaire, Carrefour France a décidé d’octroyer une prime de 1000€ à tous leurs salariés. Mais encore une fois, les laissés pour compte sont les travailleurs et travailleuses en sous-traitance pour qui Lynx Sécurité comme Carrefour ont refusé le versement de cette prime malgré les  demandes des salariés. Les agents de sécurité de l’entreprise Lynx Sécurité exigent le versement de cette prime afin que soit reconnu les risques qu’ils ont pris et leur engagement sans faille durant une période particulièrement compliquée et éprouvante.

“La direction de Lynx Sécurité a refusé de nous verser la prime car notre entreprise a des problèmes économiques, et Carrefour refuse également car ce n’est pas notre employeur direct. Pourtant en temps que donneur d’ordres Carrefour a aussi une responsabilité, sans nous les magasins n’aurait pas pu ouvrir ! On a autant été exposés aux risques que les salariés de Carrefour, ils ont reçu une prime ce qui est bien normal, mais pourquoi à nous on ne donne rien ?”                                                                                                                                               s’insurge un agent de sécurité.

Face à l’enlisement de la situation, les agents Lynx Sécurité semblent bien décidés à poursuivre leur lutte et à l’étendre à d’autres salariés comme l’explique un agent :

“On a décidé de nouer des alliances avec d’autres travailleurs qui vivent les mêmes injustices, c’est pour ça qu’on a pris contact avec des salariés faisant partie d’autres entreprises sous traitantes de Carrefour comme les agents de sécurité de Protectim et d’Agir Sécurité mais aussi avec le personnel de nettoyage, etc… Eux aussi sont lésés face à cette situation et on pense qu’en s’unissant on aura plus de poids face à Carrefour ”

Malgré le confinement, leur mobilisation se poursuit, à l’heure actuelle une pétition est en cours, des actions de grèves et de blocage sont également envisagées pour les mois de Mai et Juin. Affaire à suivre donc….

Suivez nous
sur facebook !

@UNITILYON