Qu'est ce
que c'est ?

L’Union des Travailleurs Isolés est une association fondée en 2018 rassemblant des personnes désireuses d’améliorer ensemble leurs conditions de vie et de travail. UNITI c’est pour nous :
Un
Lieu
Local et salles de réunions à la MIETE, 150 rue du 4 août 1789 à Villeurbanne
Métro A - Flachet
Des
Organisateurs
Conseils stratégiques, temps disponible pour aller chercher d’autres salariés, contrôle des fiches de paie, aide à l’organisation de réunions,…
Des
Formations
Écrire un courrier de revendications, comprendre une fiche de paie, entrainement à la négociation d'entreprise, aide administrative,…
Des
Avocats
Conseils juridiques, permanences, formations pour connaitre ses droits, défense devant les prud’hommes
Comment ça fonctionne ?
Les membres décident
Ce sont les travailleuses et travailleurs concernés par les mêmes injustices, ou problèmes spécifiques qui, avec le soutien des organisateurs, s’organisent pour faire face à ces problèmes en menant des campagnes face à leur responsable.
Les membres décident des campagnes à mener et élisent leurs porte-paroles.
Une organisation indépendante
UNITI n’a aucun lien avec des entreprises et son indépendance est garantie par la cotisation de ses membres. Chacun devient membre en payant une cotisation de 5 euros par mois.
Ces cotisations permettent d’avoir une organisation plus forte (avec des moyens, salarié des organisateurs, avoir une communication efficace, des locaux) et se donner ensemble toutes les chances d’obtenir des améliorations pour nos conditions de travail et de vie.
Un fonctionnement simple et démocratique
Partout où se mène une lutte, les membres qui ont le même métier se réunissent et élisent 2 représentants qui siègent au comité d’organisation d’UNITI. Ensemble ils déterminent les campagnes à prioriser par les organisateurs et administre l’Union des Travailleurs Isolés.

Comment nous gagnons ?
Une méthode en 4 étapes simple et éfficace :
1) L’organisation, c’est faire le lien entre les collègue.es en constituant un collectif
2) La formulation de revendications concrète et précises et rédigée ensemble
3) Si la demande n’est pas entendu, il faut trouver un moyen de créer un rapport de force favorable et pacifiste
4) La négociation avec une personne en capacité de résoudre l’injustice exprimée ou permettre les améliorations demandées
