La mobilisation ça paie !
Revivez en vidéo, notre dernière victoire.
Encore une fois bravo à tous.
LES AGENTS DE SÉCURITÉ GRÉVISTES ONT RETROUVE LEUR PATRON ET MIS FIN AU VOL DE SALAIRES
Paiement des heures travaillées, remboursement des transports, nouvelle organisation des plannings :
Le blocage de Primark paie !
Ce mercredi 20 mars, à 10h30, les clients du centre commercial de la Part Dieu n’ont pas pu entrer dans le célèbre magasin Primark : une soixantaine d’agents sous-traités et de militants ont bloqué l’accès pendant près d’une heure trente en scandant Primark sous-traite, Protectim maltraite !
Ils n’ont rien lâché jusqu’à être reçu par les responsables descendus spécialement de Paris pour négocier.
« Avec UNITI et tous ensemble on a réussi à négocier tout ce qu’on voulait nous, parce que ça n’allait plus du tout à Protectim » Déclare Thierry, soulagé, après huit heures de négociations. Depuis septembre 2018, les employés de la société Protectim, à laquelle Primark sous-traite la sécurité, ont vu leurs conditions de travail et de traitement se dégrader gravement. Heures de travail non payées, non-respect du repos quotidien et hebdomadaire, non remboursement des transports, affectation d’agents sur des sites inexistants, insultes…
Organisés au sein d’UNITI, l’Union des travailleurs Isolés, les salariés excédés ont décidé de mettre fin à ces abus. Ce mercredi matin ils.elles étaient 15 grévistes, soutenus par plus d’une quarantaine de militants d’Action Non Violente, Alternatiba, des Gilets Jaunes, des étudiants UNEF et de Sup’écolidaire,… Tous.tes à la recherche de M. Hellou, responsable de l’Agence de Protectim Lyon. Bloquant l’accès au magasin Primark, ils sont venus chercher auprès de son principal client un responsable de la société de sécurité. « Sur nos fiches de paie, des heures manquent. Le délai de 12 h entre deux missions n’est pas respecté, on finit à 23 h 30 et on recommence à 6 heures », soupire Abdelmajid, qui poursuit : « le planning change sans cesse, et nous sommes prévenus à la dernière minute, je n’arrive plus à organiser ma vie de famille et à me rendre aux rendez-vous médicaux dont ma petite fille a besoin ». « Il n’y a aucune discussion possible, on nous ignore », déplore son collègue Zaïr. « Lorsque la direction veut se séparer de quelqu’un, elle l’envoie sur des lieux tellement éloignés de son domicile, qu’il fait des journées de 6 h à 22 h avant de finir par craquer ».
Après une heure de blocage total du magasin, c’est finalement la DRH et le directeur adjoint du groupe, tous deux venus de Paris pour recevoir les portes parole des agents en grève.
Après 8h de négociations éprouvantes, l’entreprise s’engage à :
- Paiement rétroactif de toutes les heures travaillées non payées
- Remboursement des transports domicile-travail
- Limite du temps de trajet domicile-travail
- Limite du nombre de plannings donnés et envoi 48h à l’avance
D’autres demandes, augmentation de la prime de panier notamment, n’ont pas obtenu de réponses définitives. Les salariés se réuniront dans les prochaines semaines pour décider de la suite du mouvement.
Une action du même type pourrait également être organisée par les livreurs de Cogepart syndiqués à Solidaires, sous-traitant du groupe Carrefour, en grève depuis 8 jours et venus soutenir ce 20 mars les grévistes de Protectim.
Merci à tous pour votre soutien et bravo à tous.tes les grévistes !
Comment ça fonctionne ?
Pour en savoir plus :
Interview sur Radio Canut
Après une action directe réussit ce mercredi 20 mars devant PRIMARK contre la société d’agent de sécurité PROTECTIM. Baptiste et Théophile nous présentent le nouveau syndicat UNITI : l’Union des Travailleurs Isolés.